06 61 51 21 57

☉ Blanche/Chaptal Paris 9

 

☉ Blanche/Chaptal Paris 9

 
06 61 51 21 57

Le printemps est là : on prend soin de son foie !

Bien-Être

Pour la médecine traditionnelle chinoise, le printemps a déjà commencé, à l’occasion du Nouvel An, le 4 février. Liée à l’élément Bois, la saison est celle du foie et de la vésicule biliaire.

Côté nature, c’est le renouveau et l’explosion de la vie qui renaît : sève qui monte dans les arbres, bourgeons qui pointent et qui éclatent, premières feuilles aux arbres, premières fleurs dans les champs et jardins, augmentation de la lumière…

C’est le moment de prendre soin de notre foie, notre organe le plus sensible, siège de la colère… attention aux émotions qui peuvent nuire à son bon fonctionnement. Des états anxieux, dépressifs, des comportements d’irritabilité, des insomnies, des céphalées… peuvent survenir à cette période. Pour contrer cette colère, il faudra faire appel à la patience, une vertu à réveiller et cultiver : elle sera notre alliée et nous aidera à lutter contre les pensées et émotions négatives. Il sera important de privilégier des atmosphères calmes et détendues.
Pour aider à désintoxiquer le foie, on peut se préparer des tisanes à base d’artichaut ou de radis noir, et/ou faire une cure de jus de citron dans un verre d’eau tiède le matin à jeun, idéal pour rétablir l’équilibre acido-basique.

La digestion sera une fonction capitale en cette période, pour ne pas nuire à notre foie et à notre vésicule : dans l’assiette, on va privilégier des aliments verts, la couleur du printemps, qui vont épurer et drainer le foie en douceur. Douceur sera d’ailleurs un maître-mot en cuisine, avec des viandes faciles à digérer (les viandes blanches, les volailles), du poisson cuit vapeur, des cuissons courtes, et tous les légumes de saison (la nature est bien faite, qui nous procure ce dont nous avons exactement besoin durant la période : on va donc au marché faire provision d’asperges, de blettes, de choux-fleurs, d’artichauts, de concombres, de carottes, de céleris, de radis, de salades, de cressons… et côté fruits, la banane, la pomme, le kiwi, nos alliés de l’hiver, en attendant les premières rhubarbes et les délices de la fin du printemps, fruits rouges et premières pêches).
D’une manière générale, éviter les aliments difficiles à digérer, produits laitiers, chocolat, graisses, alcool…

Le thé vert, la menthe fraîche, la spiruline, les graines germées seront d’excellents boosters pour régénérer le foie, ces dernières étant aussi de véritables bombes de vitamines et d’oligo-éléments

On va aussi se rapprocher de la nature si on en est privé au quotidien : c’est le temps des balades en forêt, en pleine nature, dans le calme et la sérénité. L’organisme a été « au repos » tout l’hiver, à l’image de la nature en sommeil. Il doit revenir tranquillement à la vie, tout en douceur. Respiration, relaxation doivent être les maîtres-mots. Il faut prendre le temps de regarder, de contempler, de s’attarder sur les merveilles de cette nature qui renaît.
C’est aussi le moment de réveiller son corps en douceur en profitant de cette nature plus accueillante : quelques mouvements de Qi Gong ou Taï-Chi à l’occasion d’une balade, s’étirer le matin, faire régulièrement de grandes inspirations profondes et expirations pour ranimer la circulation sanguine et énergétique.

La marche, le vélo, la natation permettent de réveiller le corps en douceur, surtout s’il a fonctionné au ralenti durant l’hiver et ne s’est pas beaucoup activé.
On peut aussi s’entraîner à l’auto-massage du foie, et à celui des globes oculaires, les yeux étant liés au foie

Le printemps est le bon moment pour avoir de nouveaux projets, accueillir le renouveau.

Petit à petit l’organisme va se préparer à l’été, saison la plus dotée en énergie, et le métabolisme va s’accélérer.

« La santé se mesure à l’amour du matin et du printemps ». H. D. Thoreau


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Skype