Porte d'Asnières, 75017 Paris
06 61 51 21 57
 
Porte d'Asnières, 75017 Paris
 
06 61 51 21 57

Troubles du comportement alimentaire

Qu'est ce que les TCA ?

Véritables phénomènes de société, les TCA ou Troubles du Comportement Alimentaire, génèrent beaucoup de souffrance. Quelle qu'en soit l'origine, physiologique, génétique, émotionnelle, les TCA mènent aux régimes à répétition, pour maigrir, ou à l'inverse, pour grossir.
« Qu'est-ce qui fut ce qui te fit grossir/maigrir ? »
A priori, ce sont nos émotions qui nous font manger, ou refuser d'absorber de la nourriture, la peur, le sentiment d'abandon, le manque d'amour, la vulnérabilité, la dévalorisation... ce sont elles qui sont à l'origine des mauvaises habitudes alimentaires ! De plus, elles gagnent toujours contre la logique, autrement dit, restrictions ou régimes hypercaloriques ne résolvent rien ou pas grand-chose. C'est comme mettre un emplâtre sur une jambe de bois, suivant l'expression populaire. Le problème semble résolu pour un temps, il ne l'est qu'en surface. A la première occasion, comme par exemple une épreuve de vie déclenchant un trouble émotionnel fort, la compulsion alimentaire revient, ou son inverse, le refus de la nourriture.

C'est donc un cercle vicieux sans fin qui s'instaure, avec des kilos perdus, puis repris, puis reperdus, puis repris, auxquels s'en ajoutent de nouveaux. Ou bien des pertes ou prises de poids importantes, sans lien avec un problème de santé. De plus, l'environnement, le rythme de vie de la société moderne font de nous des mangeurs émotionnels, à la recherche de réconfort, souvent sucré.

Travailler sur ce dérèglement s'opère à plusieurs niveaux :

  • un état des lieux des habitudes alimentaires et de « l'héritage familial », bien plus pesant qu'il n'y paraît.
  • un point sur les croyances par rapport à l'alimentation et la nourriture que nous absorbons.

Cette première étape, c'est la prise de conscience.

Ensuite, débute la deuxième étape :
qu'est-ce qui nous fait manger, quoi, pourquoi, en quelle quantité ? Quelles sont les émotions que nous avalons, plutôt que de les exprimer ? Quels sont nos besoins psychologiques cachés, nos réels besoins physiologiques ? En résumé, comprendre ce qu'il se passe dans notre cerveau, et pourquoi cela se passe ainsi.

La troisième étape, et non la moindre, c'est la « déprogrammation », celle qui nécessite d'être accompagné, afin d'identifier les racines du dysfonctionnement, les soigner, et mettre en place un changement de comportement qui amènera à privilégier l'écoute des besoins du corps, la connexion aux sensations, à une alimentation en conscience.

Il n'y aura à l'arrivée peut-être pas de miracle. Mais une conscience sereine du rapport à la nourriture, et une acceptation apaisée du poids qui doit être le vôtre, car le paramètre qui définit le poids de chaque individu se trouve dans sa tête, et non dans son assiette.

Mon objectif, dans cet accompagnement sur le difficile chemin du « mieux manger » en fonction de vos véritables besoins physiologiques, est de vous aider à gérer votre alimentation en conscience, et à mieux réguler vos émotions afin qu'elles puissent s'exprimer dans un autre domaine, qui ne soit nocif ni pour votre santé ni pour votre moral.

Pathologies de l'amour et du vide, les TCA, au même titre que les addictions, nécessitent une approche plurielle : corporelle, diététique et psychologique.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Skype